Pour réduire votre consommation énergétique, ne négligez pas l’isolation thermique de votre maison ou votre appartement.
Découvrez les avantages de l’isolation thermique avec toutes les actions possible pour profiter d’une température agréable été comme hiver !
Installation de tous types d’isolation avec des matériaux divers dont :
Les travaux d’isolation dans votre habitation visent à limiter les pertes de chaleur. Les résultats sont rapidement quantifiables sur votre facture énergétique.
Un logement agréable à vivre est d’abord un logement dont la température est confortable quelle que soit la saison.
En hiver, les travaux d’isolation thermique permettent de réduire les sensations de paroi froide, en particulier à proximité des murs et des fenêtres.
Lorsque le bâtiment est correctement isolé, la chaleur produite est mieux conservée et se diffuse de façon homogène. Selon l’usage des pièces (salon, chambres, salle de bains, couloirs…), vous pouvez alors définir une température idéale, à la fois pour votre confort et votre porte-monnaie.
En été, entrer dans un logement correctement isolé fait également toute la différence : grâce à des travaux d’isolation de la toiture et de protections solaires sur les ouvertures, la maison reste au frais, même en cas de fortes chaleurs.
Vous avez décidé d’améliorer la performance énergétique de votre logement ?
Une priorité : optimiser l’isolation de la toiture et des combles, responsables des plus importantes pertes de chaleur d’une habitation.
On distingue deux types d’isolation. L’isolation thermique, qui prévient contre les variations de chaud et de froid et les pertes de chaleur et l’isolation acoustique, qui assourdit les bruits venus de l’extérieur. Dans le cas des combles et de la toiture, on parle plutôt d’isolation thermique. Pourquoi ?
Car une toiture et des combles mal isolés représentent le premier poste de déperdition de chaleur de votre maison !
Optimiser leur isolation, c’est donc s’assurer :
Combien va me coûter l’isolation de ma toiture et de mes combles ?
On calcule le coût de ces travaux au prix au m2. Ces coûts varient selon le type de toiture ou de combles, leur superficie, la technique d’isolation envisagée… Ils incluent les matériaux et la main d’œuvre.
Dans tous les cas, la règle d’or : s’adresser à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et comparer les devis avant de vous lancer.
Voici des fourchettes moyennes selon chaque cas de figure(2) :